top of page
Rechercher

Bac Philo 2023

Je me suis amusé à me mettre dans la peau du lycéen qui passe son Bac et répond à la question

Le bonheur est-il affaire de raison ?

Soyez indulgeant dans la note que vous m’attribuerez de toute façon elle sera meilleure que celle que j’ai obtenue en son temps.



La définition de bonheur est état heureux de bien-être. Être heureux est soit un état permanent soit un état éphémère, fugace provoqué par des sentiments qui agissent positivement en nous, comme l’amour que l’on éprouve lorsque son enfant vient de naitre ou celui que l’on témoigne le jour de notre mariage… Cela peut être aussi la satisfaction d’un bien acquit comme une belle voiture ou son dernier IPhone. Il est possible aussi d’éprouver du bonheur en admirant un joli paysage. Tous ces sentiments sont des élans du cœur qui ne sont pas guidés par la raison. On vieil adage dit bien « le cœur a ses raisons que la raison ne peut pas connaitre ». Pour Pascal il n’y a pas de rapports entre le cœur et la raison. Ce que Pascal appelle le coeur, c'est la faculté qui nous fait connaître les choses par une intuition immédiate. La raison ne fait que déduire et conclure à partir des ressentis qui eux nous sont directement communiqués par le coeur. Le bonheur éphémère n’est donc pas une affaire de raison, mais de cœur.

Le bonheur en tant qu’état permanent est un objectif à atteindre. On n’est pas heureux, on le devient. Rare sont les personnes qui « nagent » dans le bonheur. Il faut être le Dalaï-lama ou tout autre mystique pour affirmer avoir atteint le bonheur. Pour atteindre ce bonheur qu’ils revendiquent, tout un chemin est à parcourir, à l’aide de la raison. Ce chemin consiste dans un premier temps à rechercher tout ce qui peut entraver mon bonheur comme la convoitise la jalousie, se sentir coupable inférieur etc. La raison est présente pour nous faire accepter ce que nous sommes et pas ce que nous voudrions être puisque le bonheur est avant tout dans notre être profond et pas dans celui que nous voulons paraitre. Une fois ce travail fait les mystiques coisissent la voie du cœur, dictée par leur raison pour trouver cet état permanent de bonheur. C’est la raison qui aide à faire ces choix pour trouver le bonheur. certains choisiront l’art, d’autre les voyages, d’autre la famille.

Pour conclure si accéder au bonheur permanent la voie de la raison s’avère nécessaire, la voie du cœur est indispensable dans tous les cas.




8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page